Les Implants

Implants

Les implants dentaires permettent de remplacer les racines de vos dents malades ou cassées. Ils sont en général en Titane, plus rarement en Zircone. Ils sont utilisés pour remplacer une dent unitaire ou plusieurs dents voire une arcade dentaire complète.

Lorsque les implants remplacent plusieurs dents, le nombre d’implants nécessaire est inférieur au nombre de dents. Par exemple, on peut recréer 3 dents sur 2 implants supports. Pour réaliser une arcade dentaire de 12 dents, on utilise comme support 4 à 8 implants. Chaque cas est différent et nécessite une étude approfondie après la collecte des données lors de notre consultation 3D

La chirurgie guidée

Plusieurs études ont montré que la pose d’implants à l’aide de guides chirurgicaux est beaucoup plus précise et augmente la durée de vie des implants. La chirurgie guidée est également moins invasive dans la plupart des cas et les suites opératoires sont minimes.

Grâce aux données récoltées lors de la consultation pré-implantaire (radio 3D – empreinte numérique – scan facial), nous concevons un guide chirurgical qui permet de reporter très exactement en bouche la position des implants qui a été planifié en 3D sur ordinateur. Tout comme l’architecte transmet les plans au géomètre qui reporte toutes les données sur le terrain.

Les guides chirurgicaux, une fois conçus sur ordinateur par le tandem chirurgien-prothésiste, sont imprimés en résine au cabinet à l’aide d’une imprimante 3D. Ils sont ensuite mis sous sachet par nos assistantes et stérilisés en autoclave.

De cette nouvelle approche chirurgicale découle la chirurgie mini-invasive. Celle-ci permet d’intervenir à l’intérieur du corps sans avoir à pratiquer de grandes ouvertures et opérer à ciel ouvert, contrairement à la chirurgie traditionnelle.

Cette technique est possible pour de nombreuses interventions connues, dans toutes les disciplines : gynécologie (ablation de kystes ovariens…), urologie (prostatectomie en cas de cancer de la prostate…), cardiologie (rétrécissement aortique…), chirurgie orthopédique (chirurgie du genou, hallux valgus…), etc.
Les appellations sont différentes selon la zone de l’intervention, on parle d’arthroscopie, coloscopie,… Néanmoins, toutes les interventions ne peuvent pas se pratiquer de manière mini-invasive. C’est le chirurgien qui évaluera la possibilité pour le patient de bénéficier de ce type de chirurgie.

La chirurgie mini-invasive à l’aide de guides permet dans la plupart des cas, que les suites opératoires soient minimes.

Solutions de mise en esthétique immédiate

Grâce à la combinaison des guides chirurgicaux et l’impression 3D des dents provisoires sur place, vous pourrez bénéficier de dents provisoire unitaires, bridges ou arcades complètes immédiates en une seule journée.

D’autres solutions que les implants ?

Votre dentiste vous a sans doute proposé une des deux solutions alternatives aux implants :

  • L’appareil de prothèse amovible, solution rapide et peu couteuse car elle est bien prise en charge par l’assurance maladie.
  • Le bridge, solution fixe. Un ensemble de plusieurs dents est fixé sur quelques dents supports (exemple de 3 dents sur 2 dents support dans la vidéo). Les dents support sont au préalable détourées et souvent dévitalisées.

Et si on ne remplace pas la dent absente, que va-t-il se passer ?

Les dents voisines vont basculer et la dent en face va descendre pour remplir l’espace. Cela provoquera :

  • des bourrages alimentaires, et donc souvent des caries
  • une perturbation du sourire si les dents basculent
  • une diminution du coefficient masticatoire et une moins bonne digestion
  • des désordres au niveau des articulations des mâchoires et des muscles masticatoires

L’équilibre et l’alignement des dents aident à bien vieillir!

« Je perds mes dents. Je meurs en détail. »
Voltaire