La chirurgie pré-implantaire

Les extractions dentaires

Pour préparer le site implantaire dans les meilleures conditions opératoires possibles, elles doivent être réalisées méthodiquement, En utilisant des techniques peu invasives, pour préserver l’intégrité des structures environnantes (os et gencive) en vue de la pose implantaire.

C’est pourquoi il est toujours préférable, lorsque cela est possible, de se présenter en consultation avant que l’extraction ait été réalisée.

Nous pourrons alors, dans certains cas, envisager l’extraction et implantation dans la même séance, souvent associées à la R.O.G. Ces techniques permettent une réduction du temps de traitement, du nombre de séances, de l’invasivité, et des suites opératoires.

Régénération Osseuse Guidée (ROG)

Il est possible que le volume osseux soit insuffisant pour recevoir un implant (destruction par une infection ou un traumatisme par exemple). Une technique de régénération osseuse guidée est alors réalisée après étude sur un logiciel de planification. Si une de ces techniques est nécessaire pour vous, elle vous sera expliquée.

Souvent, il est préférable de pratiquer un ROG en même temps que l’extraction de la dent afin de préserver la crête osseuse, comme le montre ces vidéos.

Régénération sinusienne « sinus lift »

C’est un type particulier de R.O.G. Au niveau du plancher des sinus maxillaires lorsque la hauteur osseuse est initialement trop faible pour poser des implants.

Selon le cas, les implants sont posés 5 mois après la régénération sinusienne mais parfois dans la même séance.

La greffe de gencive

Elle est possible à partir de la gencive du palais. Une plaque de protection sur mesure vous est remise afin de protéger le site donneur et pouvoir manger le jour même de l’intervention.

La greffe de gencive peut être réalisée :

  • avant ou pendant la pose d’implants afin de créer une bande épaisse de protection de la jonction Dent-Implant
  • Pour freiner ou empêcher l’évolution des racines qui se dénudent

La chirurgie orale au service de l’orthodontie

Avulsion des dents de sagesses ou de certaines dents mal positionnées, pose de mini-vis, ou d’implants, corticotomies : de véritables accélérateurs de vos traitements.

Les mini-vis ou mini-implants permettent de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement les autres dents. Placées entre les racines des dents ou dans le palais, les mini-vis seront reliées aux dents par une chaînette élastique ou un ressort métallique. Le choix et le positionnement du dispositif est étudié en collaboration avec votre orthodontiste.

Les traitements post-opératoires

Afin d’améliorer votre bien-être après les interventions, la neurocryostimulation permet d’optimiser la cicatrisation et le confort. Une ordonnance vous est délivrée afin de limiter les suites opératoires.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos RGPD.
J'accepte